Toutes les figurines Saint Seiya dans toutes leurs déclinaisons

Saint Seiya est une saga épique, une histoire qui suit des chevaliers dotés d’armures extraordinaires inspirées de mythologies grecque, nordique et quelques autres. Ce sont ces armures, que les figurines Saint Seiya mettent en valeur. Bien sûr, les personnages ont aussi leur place, mais la magie réside dans ces “Cloth”.

Plusieurs gammes existent, les plus anciennes, que l’on nomme Myth Cloth Vintage, celles des Années 2000, les Myth Cloth dites “classiques” et enfin, les dernières nées, les Myth Cloth EX. Véritables mythes inspirées de mythes antiques, les figurines des chevaliers du zodiaque se révèlent être des objets de collection merveilleux.

les figurines saint Seiya, myth cloth, myth cloth EX, vintage et plus…

Il existe de multiples catégories de figurines Saint Seiya. Mais sans nul doute, les Myth Cloth sont les plus populaires. Elles se déclinent en trois catégories principales, les myth Cloth vintage, les myth cloth classiques et les myth cloth EX. 

Aux côtés de celles-ci, l’on trouve diverses sous catégories tel que les appendix qui ne reprennent que le buste du personnage et permettent de récupérer de nouveaux éléments (comme les visages) pour les Myth Cloth classiques. Il existe aussi des versions plus luxueuses au travers des Crown Cloth par exemple.

les myth cloth standard, la renaissance des années 2000

Au début des années 2000, la suite de l’animé Saint Seiya déferle sur les écrans avec le chapitre Hadès. C’est à cette occasion que les Myth Cloth reviennent, plus cohérentes dans leur dimension, plus détaillées et bien plus époustouflantes que leurs ancêtres des années 80 et 90.  

les Myth Cloth EX, Exceptionnelles tel l’Athena Exclamation !

A partir de 2011, une nouvelle gamme de Myth Cloth arrive. Ce sont les Myth Cloth EX. Encore plus détaillées, basées sur de nouveaux modèles de figurines avec des articulations plus poussées, celles-ci se révèlent de grande qualité avec un rendu visuel exceptionnel.

Les Myth Cloth vintage, le charme des anciennes figurines

Du milieu des années 80 au début des années 90, de sympathiques petites figurines voient le jour. Ce sont les Myth Cloth que l’on qualifie de “vintage” aujourd’hui. Avec l’arrivée des nouvelles générations de Myth Cloth, celles-ci ont pris un petit coup de vieux. Elles sont moins jolies, les proportions des personnages peuvent sembler un peu incohérentes, un peu écrasées… Mais malgré tout, elles restent des figurines saint Seiya recherchées par les collectionneurs.

Les différentes catégories de chevaliers de Saint Seiya et les autres personnages

Dans la saga Saint Seiya, les personnages font partie d’une chevalerie d’élite servant différents dieux et déesses. On les appelle chevaliers du zodiaque, enfin il s’agit du titre français de la saga. A proprement parler, les seuls véritables chevaliers du zodiaque sont les chevaliers d’or puisqu’ils portent les signes du zodiaque… 

Enfin, chacun de ces chevaliers portent une armure inspirée de mythologie, généralement des mythes grecs. Les figurines Saint Seiya mettent en valeur ces fantastiques armures appelées aussi Cloth. Le nom des figurines vient d’ailleurs de là, Myth pour la mythologie et Cloth pour l’armure.

Les chevaliers de bronze

En tant que fan, vous le savez, il n’existe pas que cinq chevaliers de bronze dans la série Saint Seiya. Ils sont bien plus nombreux, selon l’hypermythe, leur nombre pourrait même être de 48… les myth cloth et autres figurines saint Seiya n’en reprennent qu’une partie. De toute manière, on est bien loin d’avoir découvert les 48 bronze saints dans la série. 

figurines Saint Seiya des chevaliers de bronze

Les chevaliers d’or

Les chevaliers d’or, eux, sont au nombre de douze, enfin, il existerait un mystérieux treizième chevalier d’or… Chaque armure correspond à un des signes du zodiaque, excepté pour le treizième gold saint. Ces chevaliers sont très puissants et rangés sous les ordres du Grand Pope. 

Les chevaliers d’argent

Au nombre de 24, ces chevaliers sont la deuxième garde rapprochée d’Athéna. Bien qu’aveuglés par le grand pope, ils passent une bonne partie de la saga à se battre contre la déesse Athéna. Ils seront alors nombreux à barrer la route à nos cinq bronze saints favoris pour récupérer la fameuse armure d’or du Sagittaire. 

Les guerriers divins

Les guerriers divins sont présents uniquement dans l’adaptation en animé de saint Seiya. Il y a bien un équivalent dans le manga avec les Blue Warriors, mais les guerriers divins, au travers du chapitre Asgard, sont bien plus développés. Sous les ordres d’Hilda de Polaris, chacun de ces chevaliers porte une “god robe” inspirée de la mythologie nordique.

Les Marinas de Poséidon

Au nombre de 7, les Marinas sont sous les ordres de Poséidon. Enfin, l’on comprendra au fil de l’arc Poséidon, que ce n’est pas tout à fait le dieu des océans qui régit tout cela mais un certain jumeau d’un chevalier d’or bien connu… Leurs armures d’écailles, que les Myth Cloth saint seiya reprennent avec brio, représentent généralement une créature marine tel le dragon des mers ou le terrible monstre Scylla.

Les spectres d’Hadès

Les terribles spectres d’Hadès qui arrivent lorsqu’une guerre sainte se profile sont au nombre de 108. Encore une fois, tous n’apparaissent pas dans la saga. Leur nombre correspond aussi au nombre de perles du rosaire du chevalier d’or de la vierge Shaka. Enfin, ils sont sous les ordres de Pandore, commandante de l’armée d’Hadès qui est aussi la soeur aînée du dieu des enfers.

les dieux et déesses de Saint Seiya

Au-dessus de tous ces “chevaliers du zodiaque“, les dieux et déesses de saint seiya règnent. Chacun d’eux possède un territoire propre, Athena la terre, Poséidon les océans, Hadès les enfers… Mais bien loin d’être en accord, ils sont souvent en guerre. On les voit souvent en toge ou en robe, mais eux aussi possèdent des armures, ce qui donne des Myth Cloth toutes aussi exceptionnelles que celles de leurs saints. 

les Myth Cloth et leurs différentes déclinaisons, une flopée de personnages issus de saint Seiya

Cela offre de nombreuses déclinaisons de Myth Cloth des personnages issus de la série Saint Seiya. Pour découvrir chacune des figurines ainsi que leurs origines parmi les différents mythes grecs, nordiques et autres, n’hésitez pas à parcourir mythcloth.fr dans ses moindres recoins, à suivre l’actualité des figurines, une encyclopédie se met en place…

Retour en haut